samedi 11 août 2012

Nagasaki définir une nouvelle politique énergétique afin que le Japon ne soit plus jamais exposé à la menace radioactive

La ville de Nagasaki commémorait ce jeudi le 67ème anniversaire du bombardement atomique américain. Près de 6500 personnes, dont des survivants et les familles des victimes, ont participé à la cérémonie organisée dans le Parc de la paix, près de "ground zero".

Le commentaire est aujourd'hui consacré à cet événement, à partir d'un reportage réalisé à Nagasaki.

A 11h02, le bombardier américain Bockscar larguait une bombe nommée FatMan. Elle a explosé à 500 mètres au-dessus de la ville, tuant instantanément la presque totalité de la population dans un rayon d'un kilomètre autour du point d'impact. Plus de 70 mille personnes avaient péri à la fin de l'année 1945.

Sur le cénotaphe, les représentants des familles de victimes et des survivants ont déposé une liste incluant les noms de plus de 158 000 victimes, avec 3300 ajouts par rapport à 2011.
Tomihisa Taue, le maire de Nagasaki, a partagé l'espoir des survivants que sa ville soit la dernière de l'histoire à subir une attaque nucléaire.

Il a déclaré qu'il importait de bannir à jamais non seulement l'usage des armes nucléaires mais tout le processus qu'elles impliquent, du développement à leur déploiement. M. Taue a également appelé le gouvernement à définir une nouvelle politique énergétique afin que le Japon ne soit plus jamais exposé à la menace radioactive.

Les autorités japonaises planchent actuellement sur le rôle du nucléaire depuis l'accident de la centrale Fukushima Dai-ichi. Le premier ministre Yoshihiko Noda a déclaré qu'en vertu du principe de moindre dépendance au nucléaire, le pays s'orientait vers une politique énergétique garantissant la sécurité de la population, sur le long terme.

L'ambassadeur américain au Japon, John Roos, et le petit-fils de l'ancien président Harry Truman, qui avait autorisé les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, étaient également présents à la cérémonie.

Une cérémonie qui s'achève tous les ans sur la chanson nommée "A thousand paper cranes", "mille grues de papier." Selon une légende japonaise, si vous multipliez les pliages de grues, vos voeux s'en trouveront exhaucés.

Les habitants de Nagasaki espèrent ainsi qu'en multipliant les efforts pour la transmission de leur message, ils finiront par atteindre leur objectif : la paix.

Radio Japon :
C'était un reportage réalisé à Nagasaki, à l'occasion de la cérémonie de commération du 67ème anniversaire du bombardement atomique de 1945.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire