Une conférence internationale a commencé dans la préfecture de Fukushima pour discuter des mesures de sécurité dans les centrales nucléaires. La conférence tirera les leçons de l'accident nucléaire causé par le séisme et le tsunami de l'an dernier.
Les représentants de quelque 120 pays et institutions se sont rassemblés dans la municipalité de Koriyama pour participer à la conférence qui a débuté samedi.
La rencontre de trois jours est coorganisée par le gouvernement japonais et l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Le ministre japonais des Affaires étrangères Koichiro Gemba, qui copréside la conférence, a déclaré que le Japon était déterminé à faire tout son possible pour dynamiser les zones entourant la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi et restaurer le niveau de vie des personnes affectées par l'accident.
Il a ajouté qu'il s'agissait d'un défi sans précédent pour le monde et qu'il faudra des années et de nouvelles technologies pour démanteler les réacteurs de la centrale de Fukushima.
Il a également cherché la coopération de la communauté internationale, précisant que le Japon était prêt à accepter la venue d'experts de l'AIEA l'an prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire