mardi 19 mai 2015

démontage du couvercle du bâtiment du réacteur numéro un

La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a commencé ce vendredi à travailler au démontage du couvercle du bâtiment du réacteur numéro un. Il s’agit de la première étape à accomplir pour pouvoir retirer le combustible usé qui se trouve à l’intérieur de ce bâtiment et donc à terme démanteler le réacteur. Le retrait du couvercle a pris dix mois de retard sur le calendrier prévu. Pour notre commentaire du jour, Noriyuki Mizuno, commentateur vétéran de la NHK, nous explique les mesures de sécurité qui vont devoir être prises pour procéder au démontage de ce couvercle. Il commence par nous révéler pourquoi les travaux ont pris du retard. 

Noriyuki Mizuno :
Les agriculteurs de Fukushima étaient de plus en plus inquiets que l’opération de démontage du couvercle risquait de contaminer leurs récoltes. Tepco a donc d’abord dû les rassurer avant de pouvoir se lancer dans cette tâche. Le couvercle avait été installé après l’accident nucléaire de 2011 pour éviter la dissémination des poussières radioactives. Mais pour procéder au retrait du combustible usé qui se trouve dans le bâtiment, Tepco doit tout d’abord procéder au démontage du couvercle et nettoyer ensuite les débris qui jonchent le site. 

Lorsque l’opérateur a procédé au retrait des débris qui se trouvaient dans un autre bâtiment contenant un réacteur, des substances radioactives se sont échappées hors de l’installation. Du césium radioactif en quantité supérieure aux limites imposées par le gouvernement a été détecté dans du riz cultivé dans des rizières de la préfecture de Fukushima situées sous le vent de la centrale. Mais Tepco n’avait à l’époque pas suffisamment donné d’explications aux agriculteurs. Ils se sont donc inquiétés que le même phénomène se reproduise. 

Tout le riz cultivé à Fukushima est contrôlé pour y déceler des substances radioactives. Les livraisons ne sont acceptées que pour le riz dont le niveau de radioactivité est inférieur à la norme. Mais à chaque fois qu’un problème survient, les agriculteurs sont victimes de rumeurs sans fondement concernant leurs produits. Tepco soutient qu’il n’est pas prouvé que la contamination du riz a été provoquée par les travaux de démantèlement. Mais l’opérateur a néanmoins révisé ses mesures de prévention de la dispersion radioactive et son système de contrôle, reconnaissant qu’il ne faisait aucun doute que le césium découvert dans le riz provenait bien de la centrale accidentée. Les travaux de démontage du couvercle ont finalement commencé vendredi dernier au réacteur numéro un, une fois que Tepco a pu mettre un terme à cette révision. 

Radio Japon : 
Comment va-t-on procéder pour démonter le couvercle ?

Noriyuki Mizuno : 
Il y a un certain nombre de tâches à accomplir avant que les ouvriers puissent commencer à démonter le couvercle. Tout d’abord, des produits chimiques spéciaux vont être répandus par un petit trou creusé dans un panneau du toit, ceci afin de solidifier la poussière. Ensuite, les ouvriers vont retirer le panneau, pour vérifier que le vent ne disperse pas de substances radioactives. Une fois qu’ils seront certains que ces substances ne se disséminent pas, ils vont répéter le processus panneau par panneau. Tepco se montre extrêmement prudent. Il va installer des appareils à l’intérieur du bâtiment du réacteur pour bien répartir les produits chimiques. Cela va prendre jusqu’à deux ans pour démonter la totalité du couvercle. Selon l’opérateur, ces efforts devraient significativement réduire les risques de dissémination des substances radioactives hors du bâtiment. De plus, Tepco a annoncé qu’il allait publier sur son site web le calendrier de travail. Il va également installer des équipements de mesure chargés d’émettre un avertissement sonore en cas de niveaux de radiation à risque, et le seuil qui déclenchera cette alerte va être abaissé. La firme a promis qu’en cas d’alerte, elle informera sans délai les autorités locales. Mais lorsque de l’eau de pluie contaminée s’est écoulée dans la mer en février de cette année, Tepco n’a pas respecté la consigne de publier des informations sur les niveaux de radiation atteints. Cela a provoqué une nouvelle crise de confiance de la part de l’opinion publique. Je pense que cette fois-ci, Tepco devrait informer les autorités locales immédiatement à chaque fois qu’il détectera quelque chose d’anormal, même si la situation n’est pas suffisamment grave pour donner l’alerte. 
Les dirigeants de Tepco devraient contrôler le processus de démontage en se mettant à la place des cultivateurs et des résidents locaux, et publier les informations en conséquence. 

RJ : 
C’était Noriyuki Mizuno, commentateur vétéran de la NHK, qui nous a expliqué comment allait être démonté le couvercle du bâtiment abritant le réacteur numéro un à la centrale nucléaire accidentée Fukushima Dai-ichi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire