vendredi 13 juillet 2012

niveaux élevés de radiation dans la partie inférieure du réacteur numéro 3

L'entreprise qui gère la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi a détecté des niveaux élevés de radiation dans la partie inférieure du réacteur numéro 3, avec une dose maximale de 360 millisieverts par heure.

Mercredi, la Compagnie d'électricité de Tokyo, TEPCO, a envoyé un robot contrôlé à distance, dans la pièce où se trouve la piscine de condensation. C'était la première fois qu'un robot explorait cette partie de la centrale.

TEPCO a rendu publiques des images vidéo prises à l'intérieur. On voit une porte brisée dans la partie sud-ouest de l'installation. Il n'y a aucun autre dommage visible ou fuite d'eau apparente.

Mais de hauts niveaux de radioactivité ont été détectés, dépassant en plusieurs endroits, les 100 millisieverts par heure. Les niveaux moyens sont plus élevés que ceux du réacteur numéro 2.

Les ingénieurs ont perdu le contrôle du robot après environ 3 heures. Les dirigeants de TEPCO disent n'avoir d'autre choix que de laisser le robot là où il se trouve pour l'instant.

L'entreprise tente d'identifier et de réparer le plus rapidement possible les dommages à la piscine de condensation et à l'enceinte de confinement. TEPCO souhaite pomper de l'eau pour ensuite enlever le combustible fondu qui se trouve dans le fond.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire