Le gouvernement japonais a levé un ordre d’évacuation touchant la municipalité de Naraha, près de la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi.
Cette mesure a pris effet vendredi à minuit. Pratiquement toute la zone est située à 20 kilomètres de la centrale dans la préfecture de Fukushima et ses habitants ont été soumis à l’ordre d’évacuation en mars 2011.
Le gouvernement explique que les opérations de décontamination sont terminées dans la zone en question. Des responsables précisent que l’environnement dans la municipalité est presque prêt pour le retour des résidents.
C’est la troisième fois qu’un ordre d’évacuation est levé depuis l’accident nucléaire.
Cette décision permettra aux quelque 7300 habitants de rentrer chez eux et de reprendre leur travail et leurs activités commerciales.
Un ordre d’évacuation est toujours en place pour quelque 70 000 habitants de neuf municipalités entourant la centrale Dai-ichi.
Le gouvernement envisage de lever l’ordre d’évacuation pour les municipalités restantes une fois que les travaux de décontamination seront terminés et que les services pour soutenir la population seront en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire