Après plusieurs mois de débats et de critiques, un groupe d'experts mandatés par le ministère japonais de la Santé a décidé d'adopter des normes plus sévères de radioactivité dans les aliments.
La dose de césium radioactif admissible sera plafonné à 100 becquerels par kilogramme de produits d'alimentation général, au lieu de 500, seuil fixé au lendemain de la catastrophe de Fukushima.
Cette nouvelle réglementation concerne la viande, le poisson, les fruits et légumes et est abaissé à 50 becquerels pour les enfants en bas âge. La radioactivité maximale du lait et de l'eau ont aussi été revu à la baisse, à respectivement 50 et 10 Bq/kg, contre 200 précédemment, rapporte l'AFP.
Ces normes devront être validées par le gouvernement et rentreront en application dès le 1er avril. L'annonce a bien été accueillie par la population, l'abaissement des seuil étant jugé "vital", à l'exception notable des agricultuers de la province de Fukushima, qui craignent que la commercialisation de leur production ne soit mis en danger.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire