dimanche 27 mai 2012

bâtiment du réacteur 4 visite pour la première fois

Au Japon, l'opérateur de la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi a pour la première fois autorisé des représentants des médias à pénétrer ce samedi dans le bâtiment d'un des réacteurs.

Pour limiter l'exposition aux radiations et gérer la sécurité, quatre journalistes et cameramen ont été choisis parmi les représentants des médias accompagnant le ministre en charge de la crise nucléaire Goshi Hosono. Les quatre sont entrés dans le bâtiment du réacteur 4 pour une observation qui a duré environ 30 minutes.

Au premier étage, le taux de radiation enregistré était de 500 microsieverts par heure au moment de la visite. Ce niveau de radiation entraîne une exposition à 1 millisievert après deux heures, soit le niveau annuel autorisé pour une personne.

Le bâtiment du réacteur a été fortement endommagé par une explosion d'hydrogène le 15 mars de l'année dernière, quatre jours après que la centrale eut été touchée par le tsunami déclenché par un puissant séisme.

Aucune fusion ne s'est produite dans le réacteur parce qu'il était provisoirement à l'arrêt pour une inspection de routine et le combustible nucléaire avait été transporté vers une piscine de stockage. La piscine contient 1535 barres de combustible et Tepco envisage d'y poser un couvercle dans le cadre des préparatifs en vue du début de l'enlèvement des barres l'an prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire