L'opérateur de la centrale sinistrée Fukushima Dai-ichi annonce que des échantillons d'eau prélevés dans un puits récemment creusé contiennent les niveaux les plus élevés de césium radioactif jamais détectés jusqu'ici dans l'eau du sous-sol sur le site.
Selon Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo, ces niveaux records font penser que le point de fuite pourrait être proche du puits. Ce jeudi, Tepco a annoncé avoir détecté 54 mille becquerels de césium 137 par litre et 22 mille becquerels de césium 134 par litre dans les échantillons d'eau.
Ces échantillons ont été prélevés mercredi dans un nouveau puits d'observation, situé à 50 mètres de l'océan près du réacteur numéro 2.
Le niveau de césium 137 est 600 fois supérieur à la norme du gouvernement pour les eaux usées radioactives qui peuvent être rejetées dans le Pacifique.
Les responsables de Tepco pensent que l'eau radioactive fuit d'un tunnel souterrain qui s'étend des bâtiments des réacteurs vers l'océan. Ils ont pris des mesures pour empêcher l'eau contaminée de s'écouler vers l'océan, mais ils doivent encore déterminer l'origine précise de la fuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire