mardi 25 février 2014

Tepco critiqué

L'autorité japonaise de régulation du nucléaire reproche à l'opérateur de la centrale nucléaire sinistrée Fukushima Dai-ichi de n'avoir pas prévenu une importante fuite d'eau hautement radioactive.

La Compagnie d'électricité de Tokyo a annoncé jeudi dernier que 100 tonnes d'eau radioactive avaient débordé d'un réservoir de stockage proche du réacteur 4. 

Les responsables de Tepco ont expliqué lundi aux experts de l'Autorité de régulation du nucléaire que la fuite s'était produite alors que des valves, censées demeurer fermées, étaient restées ouvertes. De l'eau contaminée a alors pénétré dans le réservoir, qui a débordé. Tepco a précisé que les ouvriers n'avaient pas correctement contrôlé le niveau d'eau à l'intérieur du réservoir.

Toyoshi Fuketa, un haut responsable de l'ARN, a déclaré que les capteurs, systèmes d'alarme et autres appareils de mesure destinés à prévenir les fuites, n'étaient pas fonctionnels.

Il a intimé aux responsables de Tepco de prendre toutes les mesures pour assurer le bon fonctionnement de ce dispositif de sécurité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire