Des rizières situées à une vingtaine de kilomètres de la centrale Fukushima Dai-ichi présentent des niveaux de contamination au césium radioactif. Ce dernier aurait été poussé par les vents.
Le ministère de l'Agriculture a appelé l'opérateur de la centrale, Tepco, à prendre des mesures.
Le gouvernement de la préfecture de Fukushima a révélé que la récolte de riz de l'année dernière de 14 endroits de la ville de Minami-soma contenait plus de 100 becquerels de césium par kilogramme, ce qui est au-delà de la limite de sécurité établie par le gouvernement. Le riz contaminé a été détruit.
Le ministère précise que le césium a été détecté sur l'enveloppe externe des grains de riz. Le retrait de débris conduit en août dernier au réacteur 3 pourrait être l'une des raisons pouvant expliquer cette contamination.
Tepco aurait déclaré au ministère qu'il utiliserait des produits chimiques pour empêcher la poussière de se répandre lors des opérations d'enlèvements des débris. L'opérateur a également précisé qu'il renforcerait ses activités de surveillance pour éviter la propagation de la poussière.
Ni le ministère ni l'opérateur n'ont averti les autorités de Minami-soma que la centrale pourrait avoir contaminé la récolte.
Les officiels de la ville se sont dits extrêmement surpris. Ils ont déclaré que le ministère aurait dû expliquer le problème aux autorités locales beaucoup plus tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire