jeudi 31 juillet 2014

limite maximale d'exposition aux radiations

L'Autorité japonaise de régulation du nucléaire, l'ARN, envisage de relever la limite maximale d'exposition aux radiations pour les travailleurs utilisés dans les centrales nucléaires en cas d'accident grave.

Le président de l'ARN, Shunichi Tanaka, a déclaré mercredi à une réunion de son organisme qu'on ne peut nier la possibilité d'un accident nucléaire à la suite duquel des travailleurs seraient exposés à des radiations, dépassant l'actuelle limite d'exposition cumulée, fixée à 100 millisieverts.

Sa proposition d'étudier un relèvement de la limite a été approuvée au cours de la réunion. L'ARN décidera de la limite, en se reportant aux normes définies dans les pays étrangers.

L'ARN discutera aussi des moyens d'obtenir des travailleurs un consentement préalable et de leur formation en vue de telles éventualités. Si un amendement légal s'avère nécessaire, l'Autorité envisage de communiquer ses conclusions à un panel adéquat du gouvernement qui devra en délibérer.

Lorsque la centrale Fukushima Dai-ichi a subi la fusion de plusieurs de ses réacteurs en mars 2011, de nombreux travailleurs ont été exposés à des radiations, dépassant la limite légale.

Comme mesure extraordinaire, le gouvernement avait alors relevé pendant 9 mois la limite à 250 millisieverts, trois jours après le début de l'accident.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire