vendredi 13 mars 2015

Le ministère de l’Environnement prévoit de transporter durant la première année 1000 mètres cubes de matériaux contaminés

Alors que les activités de nettoyage se poursuivent, les travailleurs de la préfecture de Fukushima entreprennent le transfert de matériaux contaminés vers un site de stockage temporaire.

Le sol et les débris contaminés par les retombées nucléaires de l’accident de 2011 continuent de s’entasser un peu partout dans la préfecture. 

La construction d’une installation de stockage n’a été entreprise que le mois dernier, en raison des difficultés rencontrées pour trouver un site approprié. Le site retenu se trouve dans une zone comprise entre deux villes, près de la centrale nucléaire endommagée. Le transfert débute vendredi, sans attendre que l’installation ne soit terminée. 

Le ministère de l’Environnement prévoit de transporter durant la première année 1000 mètres cubes de matériaux contaminés en provenance de 43 municipalités de la préfecture.

Le gouvernement n’a acquis jusqu’ici que suffisamment de terrain pour recevoir 20 000 mètres cubes, soit environ 0,1 % de la dimension prévue du site.

Lorsque terminée, l’installation de stockage temporaire de 16 kilomètres carrés pourra contenir jusqu’à 22 millions de mètres cubes de sol et de débris contaminés. 

Il n’est pas clair toutefois si la construction de l’installation pourra être achevée en raison de négociations difficiles avec les propriétaires terriens. 

Parallèlement à cela, le gouvernement doit entreprendre les démarches pour trouver un site permanent afin d’accueillir les matériaux contaminés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire