mercredi 1 juin 2011

augmentation du niveau d'eau dans les tunnels pour cause de pluies


L'opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi s'efforce d'évacuer l'eau hautement radioactive des piscines de stockage du combustible irradié, par crainte de débordements de plus en plus importants.

La Compagnie d'électricité de Tokyo a signalé une élévation d'environ 6 cm du niveau de l'eau dans la salle de la turbine du réacteur numéro 2 ainsi que dans un passage souterrain. Le niveau aurait ainsi augmenté en 24 heures, jusqu'à jeudi matin.

Le même phénomène a été constaté dans les salles des turbines des réacteurs 3 et 4.

Dans les passages souterrains, le niveau de l'eau est à 28 centimètres de la surface à l'extérieur du réacteur 2 et à 24 centimètres à l'extérieur du réacteur 3.

Tepco prévoit de recourir à un système de purification d'ici la mi-juin. Pour l'instant, dans l'urgence, les techniciens s'apprêtent à évacuer vers le condenseur l'eau accumulée dans la salle de la turbine du réacteur numéro 3.
---
La compagnie d'électricité de Tokyo indique que plus de 100 mille tonnes d'eau hautement radioactive se sont échappées des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima.

Tepco a prévenu que cette eau contaminée risquait de déborder à la fin du mois pendant la saison des pluies, et qu'elle cherche donc activement les moyens de la stocker après l'avoir décontaminée.

Cette situation ralentit d'autant les efforts pour parvenir à stabiliser durablement les réacteurs de la centrale.

Tepco précise que les 100 mille tonnes d'eau incriminée contiennent quelque 720 mille terabecquerels de substances radioactives. Un tera égale mille milliards de becquerels.

Le 15 juin, la compagnie électrique prévoit de démarrer un processus avec un nouvel équipement capable de filtrer 1200 tonnes d'eau contaminée par jour. A la mi-août elle installera également une gigantesque citerne souterraine capable de contenir 100 mille tonnes d'eau radioactive.

La principale crainte de Tepco, c'est que l'eau contaminée déborde si le système de filtrage qui va commencer bientôt ne fonctionne pas correctement. Dans cette optique, la compagnie cherche donc à se préparer d'autres zones de stockage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire