L'opérateur d'une centrale atomique, située dans la préfecture d'Ishikawa sur la côte de la mer du Japon, a informé le gouvernement central de son projet d'exploration d'une veine sédimentaire dans le sous-sol de l'installation afin de déterminer s'il s'agit ou non d'une faille active.
La Compagnie d'électricité du Hokuriku a soumis un plan à cet effet ce mercredi à l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle qui avait donné l'ordre d'effectuer ces examens.
La semaine dernière, un groupe gouvernemental de spécialistes a signalé qu'une fissure longue de 300 mètres passait à environ 250 mètres sous le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Shika. D'après lui, il s'agit très probablement d'une faille active, mais des prospections géologiques supplémentaires sont nécessaires.
Les deux réacteurs de cette centrale sont actuellement à l'arrêt en raison d'inspections programmées régulièrement. L'entreprise prévoit de commencer les examens le mois prochain en creusant un tunnel sous le bâtiment du réacteur afin de déterminer la longueur de la veine et à quelle époque s'est produite la fracture du sous-sol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire