Certains résidents qui avaient quitté leurs maisons après l'accident à la centrale de Fukushima reviennent dans leurs foyers pour les fêtes du Nouvel an.
Les anciens habitants des régions proches de la centrale ne sont habituellement pas autorisés à passer la nuit dans leur maison. Mais le gouvernement a permis à celles et ceux qui résidaient dans des régions où le niveau de radiation est relativement faible de séjourner chez eux jusqu'au 7 janvier.
Yoshiyuki Sugi et son épouse sont revenus en voiture mardi à leur maison située dans le quartier Odaka de la ville de Minami Soma pour un séjour temporaire.
Ils reviennent chez eux une fois par semaine pendant la journée, mais c'est la première fois qu'ils pourront passer la nuit dans leur domicile depuis l'accident nucléaire de mars 2011.
M. Sugi s'est dit à la fois heureux de rentrer chez lui et inquiet des radiations, car les travaux de décontamination ne sont pas terminés autour de sa maison.
Selon le gouvernement, quelque 1700 personnes de 556 foyers dans 6 municipalités ont demandé l'autorisation de visiter temporairement leur foyer pendant la période du Nouvel an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire