jeudi 5 décembre 2013

Décontamination trop lente à Fukushima

Environ 1000 jours après la catastrophe nucléaire de Fukushima, de nombreuses zones de la Préfecture sont encore inhabitables. Seulement un tiers des maisons et des routes ont été décontaminées, un peu plus de 10 % des fôrets... Et ce malgré un investissement de plus de 9 milliards d'euros du gouvernement.
 Plus de 150 000 habitants avaient dû quitter la zone après l'accident pour échapper aux radiations.
''L'entreprosage des matériaux contaminés est le plus gros problème'', explique ce responsable des opérations. Par ailleurs, le nettoyage qui est fait sur place ne permettra pas d'éliminer une fois pour toutes les radiations, il faut le savoir.
''Et le Japon manque de nettoyeurs spécialisés sur le terrain. Les déplacés de Fukushima disent avoir perdu confiance en leur gouvernement.
Ils attendent dans des campements de fortune de pouvoir retrouner chez eux, s'ils le peuvent un jour : "Je suis déprimée car nous ne pouvons pas retrouver notre vie d'avant. Notre famille a été contrainte de vivre séparément. Et on ne peut pas revenir en arrière.'', explique cette femme.''"J'ai des enfants.
J''espère qu'il vont pouvoir éliminer la pollution plus rapidement afin que je puisse retrouver ma vie d'avant''dit cet homme.
Mais la priorité, pour les autorités, est de mener à son terme le démantèlement de la centrale accidentée de Fukushima, qui fait face à de nombreux écueils, à commencer par celui de l'eau contaminée. Tokyo pourrait débloquer 100 millions de dollars de fonds supplémentaires pour remédier au problème.
Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire