lundi 25 juillet 2011

le gouvernement souhaite racheter dans les meilleurs délais la totalité du boeuf

-- Selon le ministre de l'Agriculture, Michihiko Kano, le gouvernement souhaite racheter dans les meilleurs délais la totalité du boeuf dont la teneur en radioactivité excédait les normes nationales.

M. Kano a indiqué ce vendredi à la presse qu'il planchait actuellement sur les modalités du rachat, en espérant qu'il interviendra rapidement.

Le ministre a précisé que ces dispositions ne concerneraient que le boeuf, et non pas les légumes et les autres produits fermiers car seule la viande contaminée a été commercialisée.

Selon des informations communiquées la semaine dernière, des bovins ont été nourris à la paille de riz contaminée par des substances radioactives provenant de la centrale de Fukushima. La viande a ensuite été livrée dans des restaurants et à des distributeurs.

--
Au Japon, l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle, la NISA, considère que la réalisation de la première phase des tests de résistance des réacteurs nucléaires aujourd'hui à l'arrêt prendra des mois. Pour l'organe de contrôle, il y a peu de chance qu'un de ces réacteurs redémarre cet été.

La NISA a fait ces déclarations samedi. La veille, elle avait ordonné aux compagnies d'électricité de mener ces tests de résistance, dont l'objectif est de tenter de rassurer une population inquiète de la sûreté des installations nucléaires.

Les tests doivent se faire en deux étapes. La première phase passe par la réalisation de simulations informatiques pour évaluer la résistance des réacteurs à différentes situations d'urgence, comme des séismes et des tsunamis. L'agence estime qu'il faudra des mois pour obtenir les conclusions de ces premiers essais.

La première phase des tests de résistance concernera au moins 22 réacteurs arrêtés pour inspection de routine, sur les 54 que compte le Japon.


-- La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, souhaite examiner la tuyauterie du système de décontamination de l'eau radioactive installé à la centrale nucléaire de Fukushima. L'objectif est d'améliorer le rendement du système, aujourd'hui très inférieur aux attentes.

D'après Tepco, l'appareillage a été conçu pour traiter 50 tonnes d'eau par heure. Mais son rendement tourne autour de 39 tonnes par heure en moyenne depuis sa mise en service fin juin. Cette semaine, il a été de 53 pour cent, contre un objectif de 70 pour cent.

L'entreprise souhaite examiner les tuyaux du système, où différents matériaux, de la vase notamment, pourraient s'être accumulés, réduisant le débit de l'eau. Tepco va également mettre en place un circuit parallèle pour voir si la quantité d'eau traitée peut augmenter. Si ces opérations donnent des résultats positifs, l'ensemble de la tuyauterie pourrait être remplacée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire