lundi 4 juillet 2011

préparatifs sont en cours pour injecter d'ici le 17 juillet de l'azote dans le réacteur numéro trois

--
Les préparatifs sont en cours pour injecter d'ici le 17 juillet de l'azote dans le réacteur numéro trois de la centrale de Fukushima.

La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, voulait mettre en place des systèmes d'injection d'azote dans les réacteurs 1, 2 et 3 avant cette date afin de limiter les risques d'explosion d'hydrogène.

Mais de hauts niveaux de radiation sur le sol du bâtiment du réacteur 3, consécutifs aux dépôts de poussière contaminée au moment de l'explosion de mars, ont retardé le début des travaux.

L'entreprise a commencé vendredi à nettoyer le sol à l'aide d'un robot. Mais, malgré une baisse observée à 9 des 16 points de mesure, les niveaux de radiation continuaient d'évoluer entre 50 et 186 millisieverts par heure samedi. Tepco a décidé dimanche de couvrir le sol de plaques d'acier pour réduire les niveaux de radiation de deux tiers.



--
Le ministre en charge de la crise nucléaire, Goshi Hosono, a pu suivre les opérations de mesure des niveaux de radiations autour de la centrale nucléaire de Fukushima.

Ce dimanche, M. Hosono s'est rendu dans le village de Iitate, dans la préfecture de Fukushima, à plus de 30 km de la centrale. Nommé la semaine dernière, M. Hosono a été guidé pour voir comment le ministère des Sciences travaille. Les techniciens ont relevé en sa présence un niveau de radiation de 13,9 microsieverts par heure, très supérieur à la limite légale ayant conduit à l'évacuation des habitants.

La mesure a été efféctuée à un mètre du sol. Goshi Hosono a demandé aux responsables d'enregistrer le plus précisément possible les niveaux de radiation, et ce pour la santé de la population.






-- Le refroidissement des réacteurs de la centrale de Fukushima se fait maintenant en circuit fermé. D'après la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, l'eau utilisée est totalement retraitée.

Cela signifie qu'il n'y a plus besoin d'injecter de l'eau de l'extérieur et que les opérations de refroidissement ne provoquent plus d'accumulation d'eau contaminée. Auparavant, le système consommait 2 à 3 tonnes d'eau de l'extérieur par heure.

Le traitement de l'eau a repris samedi soir après avoir été arrêté pour que Tepco installe une tuyauterie plus solide afin d'empêcher les fuites.

Ce traitement avait commencé il y a une semaine mais il a été interrompu à deux reprises à cause de fuites. Un appareil de décontamination avait également dû être arrêté en raison d'une erreur humaine.

Tepco souhaitait finaliser la première étape de son plan de reprise de contrôle de la centrale avant le 17 juillet, à savoir assurer un refroidissement en circuit fermé et de manière stable et sûre des réacteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire