dimanche 11 septembre 2011

Des cérémonies 6 mois après

Cela fait 6 mois, ce dimanche, que le nord-est du Japon a été dévasté par un violent séisme, suivi d'un tsunami.

Ce dimanche, le bilan des victimes était de 15 782 morts confirmés et 4086 disparus.

Des cérémonies étaient organisées aujourd'hui dans les zones sinistrées, en hommage aux victimes.

A Rikuzentakata, une ville de la préfecture d'Iwate, les personnes ayant perdu des parents et des amis dans la catastrophe se sont rendues dans un temple bouddhiste.

"Six mois après, les blessures que je porte dans mon coeur n'ont pas encore guéri mais je m'efforce de saisir toutes les opportunités de surmonter ma peine, pour prendre un nouveau départ dans la vie", a déclaré un homme présent à la cérémonie.

A Minami-soma, une ville de la préfecture de Fukushima proche de la centrale nucléaire, les riverains ont uni leurs efforts pour décontaminer les routes empruntées par les écoliers afin que les enfants puissent se déplacer en toute sécurité lorsque les établissements scolaires rouvriront leurs portes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire