mardi 20 septembre 2011

Des experts japonais du nucléaire discutent

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique Yukiya Amano a promis que l'agence jouerait un rôle clé pour assurer la sûreté des centrales nucléaires dans le monde entier.

La rencontre annuelle au niveau ministériel de l'AIEA s'est ouverte ce lundi à Vienne, en Autriche.

Dans son discours d'ouverture, M. Amano a informé les participants sur la crise à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, frappée par la double catastrophe du 11 mars. Il a fait remarquer que la situation sur le site restait stable et que l'arrêt à froid des réacteurs de la centrale sera effectué comme prévu. Il a également souligné que l'agence offrirait son soutien entier aux efforts du Japon pour répondre à cet accident.

Entre-temps, le ministre japonais en charge de la crise nucléaire, Goshi Hosono, a déclaré que le gouvernement s'efforçait d'obtenir l'arrêt à froid des réacteurs de la centrale de Fukushima avant la fin de l'année, plus tôt qu'initialement prévu.

A l'origine, l'arrêt à froid était programmé pour le début de l'année prochaine.

Des experts japonais du nucléaire discutent des façons de maîtriser l'accident nucléaire à la centrale Fukushima Dai-ichi à l'occasion de leur première conférence depuis ces évènements.

La Société japonaise de l'énergie atomique a entamé ce lundi une conférence de quatre jours dans la ville de Kitakyushu, dans le sud-ouest du Japon.

Le président de la société et professeur à l'Université de Tokyo Satoru Tanaka a déclaré dans un discours d'ouverture que la société déplorait vivement le fait que l'accident de Fukushima ait eu un impact aussi fort sur la population japonaise et ait suscité une telle inquiétude.

Le professeur Hisashi Ninokata, de l'Institut de technologie de Tokyo, qui dirige une sous-commission enquêtant sur l'accident, a fait remarquer que même les experts avaient eu un excès de confiance dans la production d'énergie nucléaire au Japon. Il a ajouté que la société en général devrait regarder les choses en face en ce qui concerne l'accident et faire de gros efforts pour le maîtriser.

Pendant la session du matin, des experts japonais du nucléaire ont planché sur ce dernier point et sur les moyens d'aider les zones affectées à récupérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire