dimanche 15 avril 2012

Le gouvernement japonais veut relancer deux réacteurs nucléaires

Le gouvernement japonais veut relancer deux réacteurs nucléaires
Le Monde.fr avec AFP | 13.04.2012 à 16h36 • Mis à jour le 13.04.2012 à 16h36

Abonnez-vous
15 € / mois Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin


Le gouvernement japonais a jugé sans danger et nécessaire, vendredi 13 avril, le redémarrage de deux réacteurs nucléaires de l'ouest du pays, qui remplissent les conditions posées à toute relance après l'accident de Fukushima.

Il s'agit des unités 3 et 4 de la centrale d'Ohi, dans la préfecture de Fukui. Ce complexe atomique est exploité par la compagnie Kansai Electric Power, actuellement privée de l'ensemble de ses réacteurs nucléaires, qui risque de souffrir selon elle d'une insuffisance de courant de 20 % au moment des pics de consommation cet été, si une partie de ses installations ne sont pas relancées.

Les réacteurs 3 et 4 d'Ohi avaient été stoppés en mars et en juillet 2011 pour entretien de routine, et n'avaient pu être réactivés après les délais habituels d'inspection, le précédent gouvernement de Naoto Kan ayant imposé une nouvelle batterie de tests de résistance, notamment aux catastrophes naturelles. Des mesures de précaution décidées en raison des craintes nées de la catastrophe de Fukushima à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011. Tous les réacteurs du Japon sont situés en bord de mer.

UNE SEULE CENTRALE ENCORE ACTIVE

Même en cas de séisme et de tsunami, les réacteurs d'Ohi ne risquent pas de subir les mêmes dégâts qu'à Fukushima, selon le ministre de l'industrie, Yuki Edano, qui a assuré qu'ils étaient conformes aux nouveaux standards. Le ministre a indiqué qu'il allait se rendre en personne auprès des élus locaux pour les persuader qu'ils peuvent accepter en toute confiance le redémarrage des réacteurs concernés. Les autorités, des militants écologistes et les populations locales sont toutefois très sceptiques. En mars, un sondage a montré que 80 % des Japonais sont favorables à l'abandon du nucléaire comme source d'énergie.

Sur un parc national de cinquante-quatre unités, seule une est encore active, et elle devrait être stoppée pour maintenance dans les prochaines semaines. Dans ces circonstances, les compagnies exigent des économies de consommation de courant et sont forcées de remettre en service des centrales thermiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire