Les autorités japonaises vont prendre leur temps avant de trancher sur le sort des réacteurs nucléaires rapporte Reuters.
Le Premier ministre, Yoshihiko Noda ne prendra pas de décision immédiate concernant une date de remise en route a déclaré mardi Yukio Edano, le ministre du commerce.
53 des 54 réacteurs nucléaires du Japon sont actuellement arrêtés, la plupart pour subir des vérifications de maintenance. Le dernier réacteur encore en activité sera arrêté d’ici le 5 mai.
Les autorités ont depuis longtemps annoncé la remise en route des réacteurs n° 3 et 4 de la centrale de Kansai pour éviter des pannes de courants durant l’été et limiter les importations coûteuses de gaz et de pétrole.
Ce redémarrage a soulevé des protestations de la part des riverains et des autorités locales, et des groupes anti-nucléaires qui demandent plus de garanties quant à la sécurité des centrales. En faisant preuve de prudence et en répétant que les leçons de Fukushima devait être prise en compte dans les mesures de sécurité encadrant l’activité nucléaire, le gouvernement cherche à regagner la confiance des Japonais et éviter que la population se braque contre l’industrie.
L’énergie nucléaire fournissait 30% de l’électricité du Japon avant la catastrophe de Fukushima. Ainsi, pour pallier ce manque, les compagnies japonaises brûlent 25% de plus de gaz naturel liquéfié importé soit un total de 51,8 millions de tonnes et 150% plus de pétrole brut depuis l’année dernière d’après les dernières données de l’industrie électrique.
Les organisations de sureté nucléaire vont établir un rapport et le présenter à la prochaine réunion des ministres pour faire avancer les discussions d’après Yukio Edano, le ministre du commerce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire