Le gouvernement a abaissé le seuil de tolérance de la présence de césium radioactif dans les produits alimentaires. Les nouvelles normes seront appliquées par les autorités locales dès lundi.
Après la catastrophe de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi de mars 2011, le ministère de la Santé avait provisoirement fixé les niveaux acceptables de césium radioactif dans les légumes et la viande à 500 becquerels par kg.
Mais la quantité de césium des aliments ayant baissé, de nouvelles normes ont été fixées, à un niveau 80 pour cent inférieur au précédent. Les aliments les plus communs ne devront pas contenir plus de 100 becquerels par kg de césium radioactif.
Pour l'alimentation et le lait destinés aux bébés, la tolérance sera de 50 becquerels par kg maximum. La présence de césium radioactif ne devra pas dépasser 10 becquerels par kg dans l'eau potable.
Le ministère de la Santé a fait savoir qu'entre janvier et mars, 600 cas de contamination d'aliments à plus de 100 becquerels par kg ont été relevés dans 9 préfectures, dont Fukushima, Ibaraki et Tochigi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire