mercredi 20 novembre 2013

Ce mercredi, une grue est en train de soulever un conteneur d'une capacité maximale de 22 unités de combustible

A la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, les techniciens ont commencé à enlever les barres de combustible d'une piscine de stockage. Le retrait de ce carburant est une étape-clé pour le démantèlement de la centrale sinistrée.

Ce mercredi, une grue est en train de soulever un conteneur d'une capacité maximale de 22 unités de combustible. Ce conteneur se trouve dans la piscine de stockage du bâtiment du réacteur 4.

Le retrait du combustible a commencé lundi. Le lendemain, les travailleurs ont terminé le transfert dans le conteneur de 22 assemblages de combustible non irradié.

Selon la Compagnie d'électricité de Tokyo, les deux premières journées se sont déroulées sans problème.

Le conteneur, qui est une espèce de caisson, pèse 91 tonnes lorsqu'il complètement chargé de barres de combustible. Si la grue laisse tomber ce conteneur, des fuites radioactives pourraient se produire.

La grue utilise des câbles doublés et elle est dotée d'un système qui réduit les secousses en cas de tremblement de terre.

Une fois le conteneur sorti de la piscine, les employés enlèveront les matériaux radioactifs de sa surface et vérifieront s'il y a eu des fuites d'eau contaminée.

Les assemblages de combustible seront ensuite transportés dans une autre piscine de stockage, située à une centaine de mètres.

L'opérateur de la centrale souhaite terminer le transfert des barres de combustible du bâtiment du réacteur 4 d'ici la fin 2014.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire