jeudi 21 novembre 2013

étape cruciale vers le démantèlement de cette centrale.

Au Japon, dans la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, l'opération de retrait du combustible nucléaire d'une piscine de stockage a débuté. C'est une étape cruciale vers le démantèlement de cette centrale. 

Les travaux dans l'enceinte du réacteur numéro 4 ont débuté mercredi. Une grue est utilisée pour retirer de la piscine un conteneur rempli de combustible nucléaire. 

Ce conteneur, qu'on appelle aussi sarcophage, peut abriter jusqu'à 22 barres de combustible. Sa charge utile est de 91 tonnes. 

La grue est équipée d'un double câblage et d'un système qui permet d'atténuer les secousses en cas de séisme. Ce système vise en effet à prévenir la chute éventuelle du sarcophage, ce qui provoquerait une fuite possible de substances radioactives. 

Une fois le sarcophage hors de la piscine, les techniciens vont retirer les substances radioactives de la surface et les placer dans une autre piscine de stockage cent mètres plus loin. 

La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, prévoit que d'ici la fin de l'année prochaine, le transfert des barres de combustible sera terminé dans l'enceinte du réacteur numéro 4. La piscine compte 1533 barres de combustible, et 1331 d'entre elles contiennent du combustible usagé hautement radioactif.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire