L'Autorité de régulation du nucléaire, l'ARN, a demandé à la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, d'enquêter en profondeur sur la fuite d'eau radioactive dans un canal de drainage de la centrale Fukushima Dai-ichi. Cette eau aurait atteint l'océan.
Mercredi, l'ARN a été briefée sur la hausse brutale des niveaux de substances émettrices de rayon béta détectée dimanche dans un canal de drainage à la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. Une partie de cette eau contaminée se serait écoulée dans le port ouvert sur l'océan Pacifique. Tepco n'a pas réussi à identifier la cause du problème.
Le président de l'ARN, Shunichi Tanaka, a critiqué la compagnie d'électricité qui a laissé ouverte la porte reliant le canal aux eaux du port pendant 90 minutes après le déclenchement de l'alarme.
M. Tanaka soupçonne Tepco de ne pas avoir établi de procédure dans le cas d'une brusque hausse des niveaux de radioactivité. Pour lui, la compagnie devrait avoir installé un système fermant automatiquement l'ouverture du canal en cas de problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire