mercredi 11 mai 2011

combustible irradié à l'intérieur du bâtiment du réacteur 3

L'opérateur de la centrale endommagée de Fukushima a détecté de hauts niveaux de substances radioactives dans la piscine de stockage des barres de combustible irradié à l'intérieur du bâtiment du réacteur 3.

Tepco a analysé des échantillons d'eau prélevés dimanche dans la piscine. Ils contiennent 140 mille becquerels de césium 134 radioactif par centimètre cube, 150 mille becquerels de césium 137 et 11 mille becquerels d'iode 131.

Selon Tepco, il est possible que ces substances se soient libérées des barres de combustible endommagées dans le réacteur et qu'elles soient entrées dans la piscine en adhérant à des débris.


-- Des ouvriers de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi ont commencé à ajuster des instruments de mesure destinés au réacteur numéro 1, une étape préparatoire à l'injection d'eau dans son enceinte de confinement pour assurer la stabilité de son refroidissement.

Neuf techniciens ont travaillé à ces réglages dans le bâtiment du réacteur ce mardi matin, en dépit du fait que des mesures destinées à bloquer les fortes radiations sur le site n'aient guère eu d'effet.

Tepco, l'opérateur de la centrale, veut que les instruments fonctionnent correctement de manière à pouvoir mesurer exactement le niveau de l'eau à l'intérieur de l'enceinte. Tepco envisage de porter à 18 mètres de haut le niveau de l'eau dans l'enceinte en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire