lundi 23 mai 2011

échangeur de chaleur au réacteur 2

La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, va installer cette semaine un échangeur de chaleur au réacteur 2 de la centrale de Fukushima pour faire baisser la température de la piscine contenant des barres de combustible usagé.

Les techniciens de l'entreprise sont entrés mercredi dans le bâtiment du réacteur pour évaluer les niveaux de radiation. Mais une forte humidité les a empêchés d'y rester plus de 14 minutes. Cette humidité serait causée par les hautes températures de la piscine et la vapeur émise par la cuve du réacteur, qui pourrait être endommagée.

Tepco souhaite réduire l'humidité à l'aide d'un échangeur de chaleur qui serait installé dans le bâtiment voisin du réacteur. L'entreprise a présenté samedi ce projet à l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle. Elle attend son accord pour commencer les travaux.


-- La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, n'aurait pas suivi les procédures pour empêcher une explosion d'hydrogène à la centrale Fukushima Dai-ichi.

La NHK a obtenu le manuel de gestion du réacteur numéro 1, endommagé le 12 mars par une explosion d'hydrogène. Le document recommande de libérer l'air de l'enceinte de confinement quand la pression s'approche de 853 kilopascals, le double de la limite de fonctionnement.

Selon le manuel, la pression dans l'enceinte était proche de ce niveau 13 heures avant l'explosion. Mais Tepco n'a commencé l'opération de ventilation que six heures et demie avant cette explosion. Elle a été exécutée une heure et demie seulement avant car elle a été retardée par des problèmes de radioactivité.

Tepco a refusé de commenter. L'entreprise affirme qu'elle est en train d'évaluer le processus de décision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire