lundi 9 mai 2011

Nouvelles de Fukushima en vrac

-- La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a commencé à injecter plus d'eau dans le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Fukushima, dans l'espoir de refroidir l'installation en toute sécurité.

La quantité d'eau injectée a été augmentée ce vendredi de 6 à 8 tonnes par heure.

L'entreprise a fait savoir que la pression dans l'enceinte de confinement n'avait pas beaucoup changé. Un porte-parole a précisé que Tepco veut éviter que la pression ne tombe trop bas. Dans ce cas, de l'air pourrait entrer dans l'enceinte et provoquer une explosion de l'hydrogène.

Il semble par ailleurs que le système de ventilation installé jeudi pour purifier l'air hautement radioactif à l'intérieur du bâtiment du réacteur fonctionne correctement.



-- La porte du bâtiment du réacteur numéro 1 de la centrale de Fukushima a été ouverte à 20h08 ce dimanche, a fait savoir la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco. C'est la première étape vers le rétablissement des fonctions de refroidissement.

De la radioactivité devait se diffuser dans l'atmosphère mais le gouvernement comme Tepco ont précisé qu'elle aurait un impact très limité sur l'environnement.

La Compagnie d'électricité souhaite réduire ce dégagement radioactif en laissant en place la tente spéciale installée sur la porte. Dans le même temps, Tepco prévoit, en huit heures, de retirer le matériel de ventilation et de renouveler l'air de l'intérieur du bâtiment.

La tente spéciale devrait être retirée vers 4h00 lundi matin. Les techniciens pourront alors entrer dans le bâtiment pour mesurer la radioactivité sous la supervision du personnel de la NISA, l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle.

Après avoir confirmé la sûreté du lieu, les techniciens vont fixer la jauge d'eau qui sera utilisée pour remplir l'enceinte de confinement du réacteur. Ils vont également vérifier la tuyauterie du système de refroidissement.




-- La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a rendu publique une vidéo de la piscine de stockage des barres de combustible usagé du réacteur numéro 4 de la centrale Fukushima Dai-ichi.

Les images ont été tournées au moyen d'une caméra fixée au bout d'un bras articulé utilisé pour injecter de l'eau dans le réacteur. Elles montrent 1 535 barres de combustible rangées dans des compartiments et couvertes d'eau. On voit également des débris et des échelles endommagées par l'explosion qui a suivi le séisme et le tsunami du 11 mars. Les étagères fixées sur un mur ont été détruites.

Des bulles sont visibles car l'eau bout. Elle est à une température de 84 degrés Celsius. Après avoir mesuré la radioactivité de l'eau, Tepco a déduit que les barres de combustible n'étaient pas très endommagées.
http://www.japannewstoday.com/?p=3482

-- La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a rendu publiques des photos prises à l'intérieur du bâtiment du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Ces photos ont été prises jeudi par un technicien qui travaillait à l'installation d'un système de purification d'air. L'une des images, prise à 11h45, montre des travailleurs en combinaison de protection. Ils sont équipés d'un appareil dont le capteur est fixé au bout d'un baton. Cet appareil permet de mesurer la radioactivité et, ainsi, de limiter l'exposition aux radiations.

Tepco a fait savoir qu'un maximum de 93 millisieverts par heure avait été enregistré dans le bâtiment. Cela signifie qu'un travailleur peut atteindre la limite légale d'exposition de 250 millisieverts en 2 heures et 40 minutes.

Une autre photo, prise vers 14h00, montre des tuyaux qui passent par une porte de couleur verte. Il s'agit d'une des ouvertures du sas d'accès au bâtiment. Les tuyaux captent l'air de l'intérieur pour l'envoyer vers un appareil de filtrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire