jeudi 10 novembre 2011

30 ans pour se débarrasser de la centrale nucléaire

La Commission japonaise de l'énergie nucléaire a rédigé un rapport selon lequel il faudra plus de 30 ans pour se débarrasser de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Une équipe d'experts de la commission s'est livrée à des discussions sur ce programme depuis le mois d'août. Publié ce mercredi, son rapport mentionne que le transfert du combustible irradié depuis les bâtiments des 4 réacteurs sinistrés vers une piscine à l'intérieur du complexe commencera dans 3 ans, une fois que les réacteurs auront atteint l'état d'arrêt à froid.

Le retrait du combustible fondu à l'intérieur des réacteurs 1 à 3 devrait commencer dans 10 ans. Les enceintes de confinement des réacteurs devront, au préalable, être réparées et remplies d'eau pour bloquer les radiations.

Ce programme se fonde sur l'expérience acquise depuis l'accident nucléaire survenu à la centrale Three Mile Island en 1979. Mais la situation à Fukushima est bien plus sérieuse, étant donné que 3 réacteurs ont subi des fusions simultanées.

Plus de 30 années pourraient s'avérer nécessaires pour extraire le combustible, démanteler les réacteurs et transformer le complexe en un terrain vague.

Le rapport de la commission sera rendu officiel d'ici la fin de cette année.
--
Le gouvernement japonais a donné des instructions à Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, pour qu'il définisse d'ici la fin de cette année un calendrier sur le démantèlement des réacteurs endommagés.

Mercredi, Goshi Hosono, le ministre en charge de la crise nucléaire, et Yukio Edano, le ministre de l'Industrie, ont transmis ces ordres à Toshio Nishizawa, le président de la Compagnie d'électricité de Tokyo, et aux dirigeants de 2 agences gouvernementales.

Les ministres leur ont enjoint d'inclure dans la feuille de route en question un plan, prévoyant de commencer à retirer, au cours des 2 prochaines années environ, les barres qui se trouvent dans les piscines de stockage de combustible irradié des 4 réacteurs. Ce délai est d'une année en avance sur ce que la Commission de l'énergie atomique avait mentionné dans son rapport, publié ce mercredi.

Les ministres ont également réclamé l'inclusion d'un plan, précisant que le retrait hors des réacteurs des barres de combustibles fondues commencera avant 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire