Une commission gouvernementale a fixé à 100 000 yens par mois (910 Euros), l'indemnité qui sera versée par TEPCO aux Japonais contraints de rester éloigné de leur domicile pendant une longue période du fait de l'accident nucléaire de Fukushima.
Le "Comité de résolution des disputes pour le dédommagement des préjudices nucléaires" a divisé les zones frappées en trois catégories en fonction de leur niveau de radioactivité :
- Les habitants des "zones interdites d'habitation pendant une période prolongée", où la dose de radiation cumulée sur un an atteint les 50 millisieverts, recevront 6 millions de yens. Cette somme correspondant à 5 ans d'évacuation couvre le préjudice moral et sera complétée par une indemnité correspondant à la valeur de leur bien immobilier avant le 11 mars 2011.
- Les habitants des "zones d'habitation restreinte", entre 20 et 50 millisieverts par an, pourront choisir de recevoir 2,4 millions de yens d'un coup (soit 2 ans d'indemnité), ou 100 000 yens par mois, jusqu'à ce que la radioactivité tombe en dessous de 20 millisieverts par an.
- Enfin, les habitants des "zone où le retour est en préparation", recevront 100 000 yens par mois vécus à l'écart de leur habitation.
Cette décision ne constitue qu'une "ligne directrice" pour Tepco, qui fixera précisemment les sommes qui seront allouées individuellement en Avril, avant paiement en Août prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire