Aucune substance radioactive n'a été détectée dans des produits de la mer, capturés au large de la préfecture de Fukushima. Il s'agit du résultat d'un premier test depuis l'accident à la centrale nucléaire.
La Fédération préfectorale des associations de coopératives de pêche a annoncé samedi que trois sortes d'échantillons choisis ont présenté des niveaux de radiation inférieurs aux valeurs décelables par des appareils de mesures de la radioactivité.
Deux sortes de poulpes et un type de crustacé ont fait l'objet de ces examens vendredi et samedi dans un laboratoire du port de Matsukawaura dans la ville de Soma.
Il s'agit du premier test effectué sur des échantillons de fruits de mer dans la région depuis l'accident de la centrale Fukushima Dai-ichi en mars 2011.
Les poulpes et crustacés seront bouillis et traités avant d'être mis en vente dans les supermarchés de la ville la semaine prochaine.
La fédération des pêcheurs envisage d'effectuer une autre série de prises d'ici la fin du mois, avant de vendre, si possible, les produits à Tokyo et sur d'autres marchés importants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire