Des niveaux records de radiation ont été détectés dans l'enceinte de confinement du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
La Compagnie d'électricité de Tokyo a déclaré avoir utilisé mardi des endoscopes et des dosimètres pour examiner l'intérieur du réacteur. Il s'agissait des premiers enregistrements opérés depuis l'accident du mois de mars 2011.
Un niveau record de 10,300 millisieverts par heure a donc été détecté. Le relevé a été effectué à 20 centimètres au-dessus de la surface d'une flaque d'eau contaminée dans la piscine de condensation. De telles radiations peuvent entraîner la mort en moins de 50 minutes. Aucune pièce endommagée n'a toutefois été identifiée dans l'enceinte de confinement, durant ces contrôles techniques.
Selon un responsable de Tepco, Junichi Matsumoto, ces hauts niveaux de radiation dans le réacteur numéro 1 seraient liés à une fusion des barres de combustible plus importante que dans les autres réacteurs.
La dangerosité du site excluant toute intervention humaine, des robots vont être utilisés pour l'évaluation des dommages internes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire