jeudi 28 avril 2011

Le gouvernement japonais veillera à ce que les pêcheurs reçoivent des dédommagements

Le gouvernement japonais veillera à ce que les pêcheurs reçoivent des dédommagements appropriés aux dégâts subis par l'évacuation d'eau faiblement radioactive dans l'océan Pacifique au large de la centrale de Fukushima.

C'est ce que le premier ministre Naoto Kan a déclaré lors d'un entretien avec des représentants de la fédération nationale des coopératives de pêche, ce mercredi dans sa résidence à Tokyo.

Ikuhiro Hattori, le directeur de la fédération, a jugé inacceptable la libération de grandes quantités d'eau contaminée dans la mer, sans avoir consulté au préalable les pêcheurs. Un acte de cette nature pourrait détruire l'industrie de la pêche, a-t-il affirmé.

M. Hattori a demandé au gouvernement de prévenir d'autres dommages, provoqués par des rumeurs sur la contamination des poissons, et de tout mettre en oeuvre pour indemniser pleinement les personnes travaillant dans le secteur des pêcheries.

En présentant ses excuses, Naoto Kan a expliqué que son gouvernement luttait actuellement pour maîtriser le plus tôt possible la centrale endommagée et pour éviter toute nouvelle évacuation d'eau contaminée. En ce qui concerne les dédommagements, le gouvernement agira de façon responsable, a conclu le premier ministre.
Sources NHK radio Japon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire