mercredi 27 avril 2011

le niveau de l'eau radioactive a augmenté au niveau des réacteurs 3 et 4

L'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi annonce que le niveau de l'eau radioactive a augmenté au niveau des réacteurs 3 et 4.

L'eau contaminée dans la centrale freine les efforts de restauration des systèmes.

La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, est en train de transvaser l'eau hautement radioactive du tunnel du réacteur 2 vers une installation de stockage temporaire.

Tepco a également indiqué qu'une enquête effectuée jeudi dernier avait révélé une hausse de la concentration de substances radioactives dans l'eau accumulée au sous-sol du bâtiment de la turbine du réacteur 4.

Selon la compagnie, l'eau utilisée pour refroidir le réacteur 3 pourrait s'être infiltrée dans le numéro 4, les bâtiments de leurs turbines respectives étant raccordés.
--
La Commission japonaise de sûreté nucléaire estime à environ 1 terabecquerel par heure la radioactivité de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, dimanche. Selon un conseiller du gouvernement la radioactivité baisserait progressivement.

La commission a annoncé lundi ses dernières estimations et les a comparées aux 154 terabecquerels par jour enregistrés le 5 avril.

Kenkichi Hirose, un conseiller du Bureau du gouvernement en charge de la Commission de sûreté nucléaire, a déclaré à des reporters qu'à son avis, la radioactivité baissait, au regard des conditions actuelles dans la centrale.
--
La Compagnie d'électricité de Tokyo, opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, a vérifié qu'il n'y avait pas de fuite à l'intérieur du réacteur 1 avant d'augmenter le niveau de l'eau afin de faire refroidir les barres de combustible.

Tepco espère terminer de remplir les enceintes de confinement des réacteurs 1 et 3 vers la mi-juillet. Il s'agit d'immerger les barres de combustible pour assurer un refroidissement continu.

L'opérateur s'emploie actuellement à pomper 6 tonnes d'eau par heure à l'intérieur du réacteur 1.

Mardi, des robots télécommandés ont été envoyés à l'intérieur du bâtiment du réacteur pour en vérifier l'état, notamment la présence de fuites éventuelles. Aucun dégât majeur n'a été constaté.

Tepco va augmenter la quantité d'eau déversée dans le réacteur à 14 tonnes par heure mercredi à titre expérimental.

Par ailleurs, le niveau de radioactivité dans une galerie du réacteur 2 serait particulièrement élevé. La compagnie est en train de transférer l'eau contaminée qu'elle contient vers une aire de stockage temporaire.

Des taux de radioactivité élevés ont également été détectés sur le site du réacteur 4.

Le niveau de l'eau irradiée dans une galerie du réacteur 3 est aussi en train de monter.

Sources NHK radio Japon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire