L'opérateur du complexe nucléaire sinistré de Fukushima, Tepco, s'est mis à la recherche de zones de radioactivité élevée au sein de la centrale après avoir découvert des taux de radiation records à proximité d'un tuyau d'échappement.
Tepco a annoncé lundi que des radiations à hauteur de 10 000 millisieverts par heure avaient été détectées au fond d'un tuyau d'échappement entre les réacteurs 1 et 2. C'est la première fois qu'un niveau aussi élevé de radiations est mesuré depuis mars, quand la double catastrophe a mis la centrale hors service.
Une photo rendue publique mardi montre des employés procédant à des mesures avec un détecteur attaché au bout d'un bras de trois mètres. Le taux de radiation à l'endroit ou se trouvaient les employés était selon une source de 40 millisieverts par heure.
Selon Tepco, le tuyau d'échappement aurait été utilisé au lendemain du désastre du 11 mars pour évacuer de l'air radioactif présent dans l'enceinte de confinement du réacteur 1.
La compagnie d'électricité de Tokyo avait par la suite révélé que le combustible du réacteur était entré en fusion. D'après l'opérateur, des substances hautement radioactives auraient fui hors de l'enceinte de confinement jusque dans le tuyau où elles se seraient accumulées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire