Cinq mois après le déclenchement de la crise nucléaire à la centrale Fukushima Dai-ichi, les techniciens sont encore à pied d'oeuvre pour tenter de décontaminer un volume considérable d'eau fortement irradiée.
L'opérateur de la centrale, la Compagnie d'électricité de Tokyo, a pu restaurer tous les systèmes de refroidissement en circuit fermé pour les piscines de stockage du combustible usagé au niveau de 4 réacteurs. Le système du réacteur numéro 1 étant à nouveau opérationnel depuis mercredi.
Le refroidissement de 3 réacteurs fonctionne depuis fin juin, grâce aux opérations de décontamination de l'eau stagnante hautement radioactive, qui est ensuite réinjectée dans le circuit.
Selon l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle, la température des réacteurs s'est stabilisée aux alentours de 100 degrés, ce qui amoindrit le risque d'une nouvelle explosion d'hydrogène.
Toutefois, le dispositif de filtrage, un des éléments clés du système, a subi de nombreux problèmes. Son utilisation ayant été interrompue à plusieurs reprises, le processus de décontamination de l'eau s'en trouve ralenti.
Entre mercredi dernier et ce mardi, le système de filtrage fonctionnait à 77,4 pour cent de sa capacité, soit le meilleur résultat obtenu à ce jour. Toutefois, depuis sa mise en place, le dispositif n'a fonctionné qu'à 66,4 pour cent de ses capacités alors que l'ojectif initial était fixé à 90 pour cent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire