lundi 1 août 2011

réorganiser en profondeur les institutions liées à la politique énergétique du pays.

L'opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi a commencé à utiliser un système de refroidissement d'une piscine de stockage du combustible usagé, au niveau du réacteur numéro 4.

Ce dimanche, la température est passée de 86 à 75 degrés lors d'un test du sytème de refroidissement.

Tepco a ensuite annoncé avoir progressivement augmenté le volume d'eau injecté dans l'appareil, durant le test, et entamé le plein usage du dispositif dans l'après-midi.

La piscine en question est celle qui permet de stocker le plus important volume de combustible, soit 1535 barres.

Ses parois ont été endommagées par l'explosion survenue le 15 mars, et la température y était supérieure à 80 degrés.

Tepco a donc renforcé ses parois avec des piliers d'acier et de béton. Les techniciens ont également installé un système de refroidissement en circuit fermé, avec un échangeur de chaleur.

L'exploitant de la centrale prévoit d'abaisser la température d'ici un mois aux alentours de 55 degrés, en vue de stabiliser le refroidissement du réacteur.






-- Le premier ministre japonais Naoto Kan reproche à l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle d'avoir tenté de manipuler l'opinion publique.

Ce dimanche, M. Kan participait à un forum sur l'énergie qui se déroulait à Chino, une ville du centre de l'Archipel. Il a évoqué ces manipulations présumées sur les questions nucléaires.

L'agence aurait en effet demandé à la Compagnie d'électricité du Chubu de s'assurer que certains participants à un symposium posent des questions prévues à l'avance et favorables au nucléaire. Le symposium s'est tenu il y 4 ans dans la préfecture de Shizuoka, qui abrite une centrale.

Si ces allégations sont vérifiées, a déclaré le premier ministre, cela prouverait que les deux parties se sont entendues pour promouvoir le nucléaire, alors que le rôle de l'agence est de garantir, auprès de la population, la sécurité des centrales.

M. Kan a ajouté que le système et l'administration actuellement en charge du nucléaire n'avaient absolument pas su faire face aux accidents survenus durant la crise.

Il s'est dit déterminé à réorganiser en profondeur les institutions liées à la politique énergétique du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire