mardi 16 août 2011

Système japonais dedécontamination pou fukushima

La Compagnie d'électricité de Tokyo procède à une marche d'essai d'une unité de décontamination d'eau de fabrication japonaise sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima endommagée.

Tepco, l'opérateur de la centrale, a commencé à vérifier les performances de ce nouvel équipement ce mardi, peu après midi.

L'installation utilise 14 réservoirs cylindriques, mesurant chacun 3,5 mètres de haut et 1,4 mètre de diamètre. Ces réservoirs renferment des minéraux capables d'absorber les matières radioactives. Tepco envisage de poursuivre les essais jusqu'à mercredi soir, avant d'entamer des opérations à plein régime.

Depuis la fin juin, Tepco décontamine l'eau fortement radioactive provenant des réacteurs avant d'y réinjecter l'eau purifiée afin de les refroidir.

Mais le système de décontamination, un élément essentiel du processus de circulation d'eau, a connu de difficultés et ses composants de fabrication étrangère ont cessé plusieurs fois de fonctionner. Tepco explique que le système n'a fonctionné qu'à 66 pour cent de sa capacité, ne parvenant pas à respecter l'objectif initial de 90 pour cent.

L'opérateur de la centrale espère que la nouvelle installation de décontamination de fabrication japonaise permettra d'assurer une circulation d'eau stabilisée pour le refroidissement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire