Les personnes évacuées de la zone désormais interdite autour de la centrale Fukushima Dai-ichi ont pu se rendre chez elles aujourd'hui lundi. Cette fois-ci, les autorités leur avait permis de s'y rendre dans leurs propres voitures afin qu'elles puissent récupérer un plus grand nombre d'effets personnels.
Ce sont 227 résidents de 92 foyers qui se sont rendus dans le village de Kawauchi, situé à l'intérieur du périmètre de 20 kilomètres évacué après la double catastrophe du 11 mars.
C'est la deuxième fois que les habitants de la zone évacuée étaient autorisés à retourner chez eux pendant un court moment. La première fois, les autorités avaient limité les visites à deux personnes par foyer et le transport jusqu'au village avait été assuré par des bus.
Ce lundi en revanche, les résidents ont pu se rendre sur place en voiture, le nombre de passagers n'était pas limité et ils étaient autorisés à passer jusqu'à quatre heures chez eux.
La plupart ont récupéré des albums de famille, des radiateurs et d'autres objets volumineux qu'ils n'avaient pas pu prendre lors de leur précédente visite.
Les autorités ont ensuite mesuré le taux de radioactivité des véhicules et des chargements avant de laisser les habitants quitter la zone interdite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire