mercredi 21 août 2013

300 tonnes d'eau hautement radioactive semblent s'être échappées

L'opérateur de la centrale nucléaire hors-service Fukushima Dai-ichi rapporte qu'environ 300 tonnes d'eau hautement radioactive semblent s'être échappées d'un réservoir de stockage.

Il s'agit d'un des 26 réservoirs installés du côté terre du réacteur numéro 4. Ils sont entourés d'une barrière.

La Compagnie d'électricité de Tokyo avait initialement découvert lundi matin de l'eau formant une flaque à proximité de la barrière. L'eau s'était vraisemblablement échappée du tuyau de drainage pour l'eau de pluie situé sous la barrière.

Les responsables de TEPCO affirment qu'une enquête a révélé un abaissement du niveau de l'eau dans un des 26 réservoirs. Selon eux, le réservoir en question aurait perdu environ 300 des 1000 tonnes qu'il contient.

Les responsables indiquent que l'eau se trouvant à l'intérieur des réservoirs a été traitée pour réduire le césium radioactif. Mais un test effectué sur cette eau écoulée a révélé qu'elle contenait jusqu'à 80 millions de becquerels par litre de substances émettant des rayons béta, dont du strontium.

L'opérateur projette de retirer de la terre à proximité du réservoir. Il mesurera également les niveaux de radiation dans cette zone pour déterminer l'envergure de ce dernier écoulement survenu à la centrale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire