Au Japon, l'exploitant de la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi va commencer vendredi à retirer les sols de l'installation, imbibés d'eau radioactive.
Les employés de Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo, avaient découvert lundi que plus de 300 tonnes d'eaux usées hautement radioactives s'étaient échappées de l'un des réservoirs de stockage à proximité du réacteur numéro 4. Une partie de ces eaux s'est répandue dans la mer via un système d'évacuation.
La fuite aurait en grande partie détrempé les sols près du réservoir car il reste peu d'eau à la surface et le système d'évacuation présente un niveau de contamination faible.
Les employés de Tepco prévoient de prélever les sols vendredi pour empêcher que la contamination ne se propage davantage sous terre.
Ils vont creuser sur une profondeur de 50 centimètres avec des équipements lourds avant de mesurer les niveaux de radiation. S'ils sont élevés, les employés creuseront plus profondément pour retirer les sols jusqu'à ce que les niveaux soient égaux à ceux des endroits non contaminés.
Selon Tepco, les employés vont d'abord prélever la terre dans des endroits où aucun équipement n'est enfoui. On ne connaît cependant pas la quantité de sols qui sera prélevée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire