Au Japon, l'Autorité de régulation du nucléaire, l'ARN, a déclaré à l'opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi que d'autres réservoirs pourraient laisser fuir de l'eau contaminée.
Le 19 août, Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo, a constaté que plus de 300 tonnes d'eau usée hautement radioactive s'étaient échappé d'un réservoir de stockage. L'entreprise a ensuite déclaré qu'une partie de cette eau pourrait avoir atteint l'océan par un fossé de drainage.
Les représentants de Tepco ont affirmé vendredi devant un groupe de travail de l'ARN que les relevés des niveaux radioactifs dans ce fossé augmentent depuis le 27 août. Ils précisent que des concentrations plus élevées de strontium et d'autres substances émettant des rayons béta ont été découvertes récemment dans des échantillons d'eau.
Selon un haut responsable de l'ARN Toyoshi Fuketa, les pluies sont peut-être la cause de cette quantité accrue de substances radioactives dans le fossé. Mais il pense qu'une fuite venant d'autres réservoirs est également une possibilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire