Selon le gouvernement japonais et la Compagnie d'électricité de Tokyo, l'arrêt à froid des réacteurs de la centrale de Fukushima pourrait intervenir d'ici la fin de l'année, et non plus en janvier 2012 comme initialement prévu.
Cet objectif sera inclus dans le nouveau calendrier de résolution de la crise nucléaire, qui sera publié ce lundi.
Selon les autorités compétentes, les températures sont inférieures à 100 degrés autour des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale et les émissions de substances radioactives ont quasiment diminué de moitié depuis le mois dernier.
Les dernières données situaient les niveaux de radiation à environ 100 millions de becquerels par heure. Ce chiffre représente un huit millionième du niveau enregistré lorsque l'accident s'est produit en mars.
Après avoir annoncé ce plan, le gouvernement devra maintenant estimer s'il peut commencer à revoir plus tôt que prévu l'étendue de la zone d'exclusion et d'une autre zone désignée où il est conseillé aux habitants de se préparer à évacuer.
Le gouvernement sera responsable de la décontamination des zones, mais n'a pas encore révélé quand ni comment les opérations seront effectuées.
Le gouvernement et Tepco estiment que les travaux en cours pour un arrêt à froid de la centrale sont en bonne progression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire