samedi 1 octobre 2011

Pour la première fois depuis l'accident de mars à la centrale de Fukushima, les experts japonais du nucléaire se sont réunis

Pour la première fois depuis l'accident de mars à la centrale de Fukushima, les experts japonais du nucléaire se sont réunis. Une conférence était organisée par la Société japonaise de l'énergie atomique pour discuter de cette crise. Cet organisme a joué un rôle très important dans le développement du nucléaire dans l'Archipel, notamment pour la formation des ingénieurs.
Il compte 7000 membres, notamment des chercheurs dépendants d'universités ou d'instituts, ainsi que des employés de l'industrie et du secteur de la production d'électricité.
Dans le commentaire d'aujourd'hui, le reporter de NHK World Yoichiro Osaki revient sur les discussions qui se sont tenues pendant quatre jours à Kitakyushu, dans le sud-ouest du Japon.

Yoichiro Osaki
La Société japonaise de l'énergie atomique a participé à l'établissement des normes utilisées pour la sûreté nucléaire. Elle est donc également responsable de l'échec des différents acteurs de la filière à empêcher l'accident. Lors de la conférence, de nombreuses questions ont été posées pour tenter de comprendre ce qui n'a pas fonctionné.
L'un des experts invités à s'exprimer, le professeur émérite de l'université du Tohoku Nobuo Shuto est un spécialiste des tsunamis. Il y a 23 ans, il a mis en évidence dans sa thèse le danger potentiel que représenterait pour une centrale nucléaire un problème électrique causé par un tsunami. 
Ses travaux n'ont pas été utilisés de manière efficace pour améliorer la sûreté des installations atomiques. D'après le professeur Shuto, quand on veut se préparer aux tsunamis, il est important de faire preuve d'imagination. Il faut imaginer ce que les tsunamis du passé auraient fait aux zones côtières telles qu'elles se présentent aujourd'hui.

Radio-Japon
Comment la Société japonaise de l'énergie atomique et les experts abordent-ils l'accident de Fukushima ? Comment comptent-ils promouvoir la recherche sur le nucléaire ?

Yoichiro Osaki
Avant tout, des mesures doivent être prises pour que les personnes évacuées à cause de la crise nucléaire retournent chez elles le plus vite possible. La société se focalise aujourd'hui sur la décontamination, un problème qu'elle veut régler au plus vite. Elle veut retirer les matières radioactives en utilisant des techniques et des savoir-faire du monde entier.
Elle va également mettre au service du public son expertise pour extraire le combustible nucléaire et gérer le problème des déchets, des éléments indispensables pour reprendre le contrôle de la centrale de Fukushima.
Pendant la conférence, les participants ont également fait remarquer que le principe de "la sécurité avant tout" avait, semble-t-il, été mis de côté au profit du développement rapide du nucléaire. Les experts ont exhorté les acteurs du secteur à repartir à zéro et à discuter des moyens d'utiliser cette source d'énergie en maintenant la priorité à la sécurité.

Radio-Japon
C'était Yoichiro Osaki, reporter de NHK World.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire