vendredi 20 janvier 2012

images floues du réacteur numéro 2

La Compagnie d'électricité de Tokyo, TEPCO, n'a pas réussi à obtenir des images claires de l'intérieur d'un des réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima.

Jeudi, l'opérateur du site a introduit un endoscope à fibre optique dans un trou pratiqué dans l'enceinte de confinement du réacteur numéro 2. Les photos prises par l'appareil fixé à l'endoscope montrent une partie des murs et de la tuyauterie. Mais les images sont floues, sans doute à cause des radiations et de la vapeur dégagée par l'eau contaminée. Il n'a pas été possible d'obtenir des images claires de certains détails, notamment la surface de l'eau contaminée.

TEPCO affirme néanmoins que les photos ne montrent aucun dommage sérieux ou de déformation sur les murs et la tuyauterie.

La compagnie a également mesuré la température à l'intérieur de l'enceinte pour la première fois depuis la catastrophe. Elle s'établissait à 44,7 degrés. Cette indication correspond quasiment aux mesures de 42,6 degrés, relevées sur d'autres thermomètres installés autour de l'enceinte. C'est la première fois que TEPCO a pu mener un examen de l'intérieur d'un des réacteurs endommagés depuis le début de la crise nucléaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire