L'opérateur de la centrale endommagée Fukushima Dai-ichi a déclaré qu'il n'était pas parvenu à alimenter en électricité, dans l'urgence, le système qui permet de transmettre à l'Agence de sûreté nucléaire les informations relatives aux réacteurs.
Les faits ont été révélés ce jeudi, dans une conférence de presse de Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo.
Le système n'était plus en mesure de transmettre ses données en temps réel car il n'était pas connecté à l'alimentation de secours. Le séisme et le tsunami du 11 mars l'ont donc privé d'électricité.
Ce dispositif assure la transmission de données essentielles, notamment liées à la température des réacteurs et aux niveaux de radioactivité à proximité des bâtiments de la centrale. Ces données sont communiquées à la cellule, contrôlée par le gouvernement, chargée de gérer les situations d'urgence.
Cette insuffisance de communication en temps réel a vraisemblablement empêché le gouvernement de réagir aussi rapidement qu'il aurait fallu.
L'opérateur de la centrale a précisé qu'il avait prévu de connecter le système à une source d'alimentation de secours en novembre 2010, 4 mois avant la double catastrophe du 11 mars. Tepco a toutefois ajouté que le processus n'était pas achevé en raison de la longueur insuffisante d'un cable de connexion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire