Le gouvernement japonais enquête sur le circuit de distribution de roches concassées qui pourraient contenir des substances radioactives. Il a découvert que du béton provenant de ces pierres avait été vendu à plus de 200 entreprises.
Le gravier provenait d'une carrière de Namie, désignée en avril dernier comme une zone devant être évacuée.
L'opérateur de la carrière a expliqué avoir expédié plus de 5000 tonnes de roches concassées à 19 entreprises dans les semaines qui ont suivi la catastrophe.
Le président de la compagnie a déclaré lundi à la presse qu'il n'aurait jamais imaginé que les pierres de sa carrière créeraient de tels problèmes.
Le ministère de l'Economie a déclaré que deux des 19 firmes avaient vendu du béton fabriqué avec ces pierres à plus de 200 compagnies. Il pense que le béton a servi à la construction de logements et de routes.
Le ministère japonais de l'Industrie reconnaît ne pas avoir défini de normes d'irradiation pour le gravier livré depuis les zones affectées par l'accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
L'aveu du ministère survient après que des niveaux de radiation élevés ont été détectés dans un nouveau bâtiment pour lequel du gravier provenant d'une carrière proche de la centrale avait été utilisé.
Le ministère a précisé que le taux de contamination élevé était inattendu car les pierres n'avaient pas seulement été extraites de la surface de la montagne.
Le gravier utilisé pour la construction de l'immeuble à Nihonmatsu, dans la préfecture de Fukushima, provenait d'une carrière de la municipalité de Namie, située près de la centrale endommagée par la catastrophe du 11 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire