mardi 31 janvier 2012

la Fosse du Japon risque d un séisme comparable

Des chercheurs japonais estiment que le séisme du 11 mars a accru les risques d'un autre grand tremblement de terre et d'un tsunami à l'est de la Fosse du Japon qui s'étend au large du nord-est de l'Archipel nippon.

Les recherches ont été effectuées par l'Agence japonaise des sciences et technologies maritimes.

Rappelons que la Fosse du Japon est la zone où la plaque tectonique dite du Pacifique commence à s'enfoncer sous la plaque qui s'étend depuis le continent asiatique. Le séisme du 11 mars s'est produit plus près des terres par rapport à la limite des plaques.

Le groupe de recherches a installé 20 sismographes sur le fond de l'océan à l'est de la Fosse du Japon afin d'analyser les répliques qui se sont produites entre la fin avril et juillet de l'an dernier.

Les données recueillies montrent que le séisme de mars a apparemment modifié les forces dynamiques en profondeur dans la plaque tectonique du Pacifique.

Le groupe de chercheurs en a conclu que le risque d'un séisme comparable à celui de mars a augmenté dans la région et il avertit que les secousses pourraient à nouveau déclencher un énorme tsunami.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire