--
La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, envisage de redémarrer dès ce lundi un système de décontamination de l'eau hautement radioactive dans la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
L'eau contaminée continue à s'accumuler, les techniciens injectant de l'eau continuellement pour refroidir les réacteurs.
Tepco a dû suspendre les essais du système à plusieurs reprises, étant confronté à des problèmes liés au fonctionnement d'un dispositif d'élimination des substances radioactives.
Mais la compagnie annonce avoir réussi à résoudre le problème en utilisant un matériau absorbant différent pour le dispositif.
Tepco précise que 1850 tonnes d'eau contaminée ont été traitées au cours des essais et que l'eau recyclée sera utilisée pour refroidir les réacteurs dès ce lundi après-midi.
-- Des contrôles de santé pour plus de deux millions d'habitants de la préfecture de Fukushima ont commencé ce lundi.
Les autorités préfectorales vont donner la priorité aux quelque 28 mille habitants des trois communautés proches de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, à savoir le village d'Iitate et les villes de Kawamata et Namie.
Une enquête portera sur le mode de vie de ces personnes après la double catastrophe du 11 mars qui a endommagé la centrale. Les niveaux d'exposition externes seront estimés en comparant le comportement des personnes interrogées aux données de radiation recueillies dans l'atmosphère et au sol.
Un appareil médical spécial sera utilisé pour vérifier les niveaux de radiation internes de plus de 2900 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire